Anouck Botteron

Artiste autodidacte, Anouck Botteron pratique longtemps la peinture en parallèle de son activité de gestion dans une banque. La naissance de ses enfants la pousse à consacrer plus de temps à cette passion grandissante et elle commence à exposer en 2013.

Elle se tourne rapidement vers l’abstrait qui lui permet de laisser libre cours à son imagination et choisit la peinture à l’huile pour sa richesse et les possibilités infinies qu’elle donne en matière de couleurs et de transparences. Le couteau lui permet de jouer avec les textures et de favoriser les gestes amples et spontanés. Son travail est particulièrement influencé par l’expressionnisme abstrait et « l’action painting », qui donnent une grande importance aux gestes de l’artiste. Ses maitres sont Mark Rothko, Gerhard Richter et Jackson Pollock.

Anouck commence chaque nouvelle œuvre sans préjugé ou plan précis, se laissant simplement guider par les harmonies de couleurs qui la séduisent. Les longs temps de séchages de la peinture à l’huile lui permettent de prendre son temps, de réinventer chaque œuvre jusqu’à atteindre l’équilibre parfait. Par un habile jeu de superpositions, elle cherche à créer la lumière à partir de la matière brute, à générer une impression de mouvement sur la toile immobile. Ses œuvres, qui réconcilient brillamment ces contradictions, sont laissées à l’appréciation de ceux qui les contemplent : elles n’imposent rien mais suggèrent seulement, créent un espace de complicité où les émotions de l’artiste et celles du spectateur vont se rencontrer et créer quelque chose de nouveau. Elle se délecte des récits de ses clients, et leurs histoires pleines d’imagination sont un grand moteur pour son travail.