Payez en trois fois sans frais dès 500 € d'achat !
Rechercher
Favoris
Panier

Escolier Odile | Artiste Contemporain : Oeuvres & Biographie

  • Escolier Odile | Artiste Contemporain : Oeuvres & Biographie
Escolier Odile
  • France
  • Peintre

Dans ses ambiances suggérées, une vie poétique émerge entre les épaississements, les espaces, les crevasses, comme si la peinture se faisait sculpture.
Après un parcours scientifique et médical, c'est finalement la peinture qui prendra progressivement toute la place. Odile expérimente tout d'abord l'aquarelle et le pastel. Puis explore les techniques mixtes et l'acrylique en y incorporant différents médiums pour créer de la matière. Premières rencontres, au sein d'un groupement d'artistes dont elle s'occupera pendant 3 ans. Devenue professionnelle en 2003, les expositions nationales et internationales se succèdent. Ses oeuvres racontent son rapport à l'humain, son lien à l'autre mais aussi à la nature, aux grands espaces, au silence, nourries de rencontres, de voyages, de randonnées. Dans son atelier, les pigments, les matières comme le mortier ou le sable volcanique, les papiers récupérés, recyclés, déchirés, assemblés et collés se mélangent avec les couleurs.
Le travail d’Odile est inspiré par Giacometti. Un rêve d’une de ses sculptures est à la source de la naissance de ses silhouettes. Inspirée également par Villeglé, l'idée d'effacement dans les traces suggérées des affiches déchirées , Rothko, le silence et l’espace qui se dégagent dans ses grands aplats de couleurs, Vieira Da Silva et ses dernières œuvres en camaieus bleus ou blancs, Hundertwasser pour sa grande liberté d’expression, la fraîcheur et la poésie de sa peinture, ses recherches humanistes.Odile utilise l’acrylique, les encres et les pigments, travaille d’abord le fond en matière puis avec des creux, des espaces, comme un réceptacle pour le sujet à venir. L’usage du couteau intervient essentiellement pour travailler dans la spontanéité et le mouvement. Odile aime gratter, griffer, sculpter la peinture, sentir les couches qui se superposent et les effets de lumière qui en résultent. Elle travaille l’épuration du trait, la suggestion des formes pour ne garder que l’essentiel. De l’opposition entre environnement et sujet naît un sentiment de solitude, de fragilité et de mélancolie. Les traces du temps s’inscrivent dans la matière et suggèrent l’éphémère de l’instant présent.
  • 2021
    Prix artiste étranger
    Varna, France
  • 2018
    Prix coup de coeur Académie Boitiat Barbizon
    Barbizon, Canada
  • 2014
    Exposition à la Galerie MP tressant
    Durham, Russie (Fédération de)
  • 2012
    Exposition au Musée Régional des Beaux Arts de Rostov
    Rostov-sur-le-Don, Russie (Fédération de)
  • 1960
    Naissance
    Nancy, France
Filtrer
Filtrer
(249 œuvres)

249 œuvres

Unique art for...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques de visites.