Nikola Vudrag

De part son père et son grand-père métallurgistes et soudeurs, le jeune VUDRAG va nourrir une inclination particulière pour le travail du métal, portant avant tout son intérêt envers l'aspect créatif qui peut en résulter. De plus, fasciné depuis toujours par les lois naturelles qui régissent la construction de notre monde et participent à la fabrication de toute forme sur Terre, VUDRAG va spontanément s'orienter vers des études supérieures dédiées à l'apprentissage des techniques de la sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb. Majeur de sa promotion, il s'y voit décerné une bourse du mérite en 2013.

Parallèlement au développement de sa production personnelle, depuis 2012 l'artiste a créé de nombreuses sculptures publiques – dont la majeure partie est visible dans différentes localités de son pays natal – et conçu plusieurs trophées, notamment le "Wild Dreamer", un prix d'excellence récompensant l'ensemble d'une carrière et remis annuellement à l'occasion du Subversive Festival à Zagreb.

Pour concevoir ses œuvres, le sculpteur croate puise son inspiration dans des disciplines aussi variées que la philosophie, l'anthropologie, la théologie, les sciences du vivant, la physique et les mathématiques. De plus, pratiquant avec virtuosité le modelage, la soudure, la fonte et la peinture, aussi bien sur métaux, que sur médailles et monnaies, VUDRAG a su, au fil des ans, acquérir une maîtrise qui lui permet de s'affirmer, aujourd'hui, comme l'un des éminents spécialistes en Croatie. C'est ainsi qu'en 2017, VUDRAG est sélectionné pour concevoir le portrait de Gospa od Loreta (Notre-Dame de Lorette), une sculpture monumentale unique en son genre, érigée sur les côtes de la municipalité de Primošten.

give-art-gift-voucher

turn-your-phone-into-a-piece-of-art-app-mobile